mercredi 6 juillet 2016

L'équipe

Bon, c'est pas tous les jours comme ça ! 
En ces temps d'Euro, le sujet semble peut être un peu facile, mais pourtant plusieurs coïncidences concourent en faveur d'un petit post gourmand sur le sujet. "Dis, lorsque tu embauches, tu prévois quelle tréso en amont ? A quel moment tu sais qu'il faut embaucher ?" ou encore " ça va toujours ton équipe, vous êtes combien maintenant ? ...7 ...la vache, c'est pas trop lourd..? " Quelle drôle d'idée...au contraire, c'est plus léger ! Pourquoi ce cap de l'équipe fait-il si peur aujourd'hui aux entrepreneurs ? Notre équipe, c'est notre force. Notre équipe, c'est mon moteur. Et je me surprends à répondre à la première question : c'est l'instinct qui fait le boulot ! C'est plutôt une histoire de feeling que de grille de lecture, plutôt une question de personnalité que de CV et surtout une posture d'enthousiasme, de curiosité et des talents cachés ou révélés dont nous sommes friands. Celui qui fait la différence, c'est celui qui a pris le temps de nous comprendre, de nous découvrir un peu, de se préparer sans pour autant se packager. C'est aussi celui qui a une faille, ou un péché mignon, un talent rare qui va nous manquer si nous le laissons partir...Notre équipe est composée de coups de coeur. Des talents arrivés souvent dans des moments de charge accrue mais sans notion d'urgence. Et c'est quand l'activité monte effectivement en flèche que l'on se dit  : ouf, heureusement qu'on a étoffé l'équipe il y quelques temps car nous avons les compétences en place et l'esprit maison partagé.
Alors, voilà 7 c'est peu et c'est déjà beaucoup, mais c'est surtout un essentiel pour notre agence. Le talent est le meilleur ami du dirigeant. Un confrère évoquait l'importance de choisir des collaborateurs pour lesquels on aimerait soi même travailler ou encore l'idée d'embaucher des personnes plus grandes que soi pour faire grandir sa vision en évoquant ainsi l'image des poupées russes.
C'est une image parlante et c’est une jolie image car on peut grandir à l’infini n’est ce pas ? 
Il y a ceux qui préfèreront des structures satellites avec beaucoup de talents à solliciter ponctuellement pour répondre à un appel d'offre, signer une mission. Nous avons la conviction profonde qu'une culture et qu'un esprit d'entreprise se partage, se nourrit au quotidien grâce à chacun. La communication n'est pas descendante, elle est traversante. Si nous voulons forger et cultiver notre signature, il nous faut des contributeurs qui s'enthousiasment, se challengent, se serrent les coudes avec un cap et une vision partagée.
Alors oui, nous avons des esprits libres, des tempéraments variés, mais nous avons su créer un petit nid bien sympa ou chacun amène sa petite brindille de réflexion et d’émotion au service d’un joli projet commun. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire