lundi 28 mars 2016

Madame et Monsieur Y

Qui es tu Génération Y ? Née entre 78 et 94… ah... bon alors premier constat... toute l’équipe Signature est marquée Y. Est-ce le dénominateur commun, le marqueur d'un état d'esprit, d'une communauté d'intérêts, de valeurs ou juste une catégorisation de génération... histoire de ?
Nous avons eu plaisir à décrypter les traits de cette génération WHY ? qui se questionne et qui questionne ? Les enquiquineurs, les 35h, les rêveurs… les passionnés, les engagés, les mobiles, les connectés ?..
Partage à la lumière d’une conférence passionnante à laquelle nous avons assisté lors de l’édition 2016 du salon Maison&Objet, avec Vincent Grégoire, du cabinet Nelly Rodi


Cette génération lugeek (comprenez ludique et geek) est dans le bénéfice, elle a besoin de récompense, elle a été nourrie aux histoires du soir, a rêvé de parcs d’attraction, de goûters d’anniversaire. Elle a la tête dans les étoiles… et que c’est bon !

Oui mais pas que… voici les drivers profonds de cette génération… une clé de lecture d'utilisateurs, de clients, de collaborateurs qui nous entourent. 

On vous dira si on se reconnaît dans tout cela ! 


Et pour vous accompagner pas à pas, un petit shooting photo réalisé par Florian au sein du très beau studio Bergoend... c'est ça aussi la sérendipité... nous l'avons réalisé sans but précis, mais aujourd'hui, il vient à point souligner quelques points de notre petit résumé !

Driver 1 : FANTASY
Sensible, bavarde, fun, la maison devient un terrain de jeu et le lieu de travail aussi. 

Driver 2 : INDEPENDANT 
Laetitia est dans la Boîte...
Oui à l’entrepreneuriat : 36% des Y ont déjà été travailleurs autonomes ou possédé une entreprise. La culture du Do it mais aussi de l’échec fait partie du décor. Mais qu’importe, on a tenté, on a essayé. On aime aussi trouver par hasard : le fameux mot magique de Sérendipité… que le designer Stark explore aujourd’hui pleinement avec ses équipes. De notre côté, souvent, nous trouvons une idée de campagne, de clip, grâce au hasard, grâce à l’imprévu. La bonne idée spontanée qui arrive quand on ne l’attendait plus ! Une sensation fantastique de devenir soudain défricheur, éclaireur… Dans l’indépendance, il y a aussi la culture de la « BOX »... rien n’est définitif, la flexibilité, l’adaptabilité. La boite est tendance. Et cette année, nous avons vu beaucoup de petites boites au salon Maison&Objet. L'étagère, le rangement ont le vent en poupe plus que les chaises et les tables. Tout est classé, exposé, composé... esprit cabinet de curiosités.
Et là aussi, on se reconnait. De futurs travaux dans l'agence vont nous amener à repenser les boîtes, les étagères et justement à exposer aussi nos petits grigris, nos trouvailles, nos coups de cœur, nos réalisations. 

Driver 3 : ME, ME and ME aussi !
Il s'agit ici de passer de la société de consommation à la société de considération. 

Quelle jolie nuance ! Vivre sa vie en grand, y croire pour se donner les moyens d'agir. Alors, oui, il y a un peu d'égocentrisme et de fierté dans tout cela. On parle ainsi de Personnal Branding : la capacité de se mettre en scène, de se penser comme une marque. Les réseaux sociaux font exploser les frontières en ce sens. Que devons-nous mettre en ligne sur notre compte Facebook Signature, qui s'exprime, quelles photos partager ? Cela nous préoccupe aussi. Le Personnal Branding rejoint le corporate branding. On s'affiche mais c'est aussi pour mieux partager, pour démystifier. On s'expose pour rompre les idées reçues, pour aller à la rencontre, dire qui l'on est autrement. On s'invite, on ouvre son chez soi, on partage ses trajets. Nous rencontrions récemment un journaliste d'Euronews au cours d'un trajet BlaBlaCar pour Lyon, l'occasion de faire connaissance dans un cadre inattendu et de partager avec spontanéité les enjeux d'un média européen en mutation. On citera également à titre d'exemple la campagne DKNY  #Clarawantsyou dont les héros sont tous comme vous et moi.

Expression libre 


Comptez sur nous
Driver 4 : HORIZONTAL 
La confiance des pairs, et moins des pères ! 
Un blogger gagne autant d’influence et d'importance qu’un journaliste, un collègue devient confident plus qu'une soeur, un "fan" prescripteur plus que sa propre famille...
On est dans le CO jusqu'au cou...
Chez Signature, on aime nos familles, on attache de l'importance au respect des parents, on a des frères et soeurs qui nous rendent visite. Même si on a tendance à appeler le bureau, la “maison“ par inadvertance, on aime nos racines et on cultive de nouveaux liens, l'un n'empêche pas l'autre. 
L'horizontal, c'est la culture du lit.. fini le futon pas confortable... la vie en wifi dans le lit... ça malheureusement, ça devient très gênant ! 
L'horizontal, c'est aussi le partage de tendances, le croisement des inspirations. Et ça, chez Signature, on en est complètement fan ! Un exemple avec the NETSET : mood board pour shopping collaboratif.



Driver 5 : PASSION
Tous créatifs : tous directeurs artistiques de nos vies, on aime les imprimés, les images, les mots...
Le meilleur son, la meilleure fragrance, la meilleure ambiances... en quête d'optimal ! 
L'interaction, la participation, l'implication.



Voici donc des drivers, il y en a encore bien d'autres, et nous aurons sans doute l'occasion de les découvrir ensemble. Génération Y ou pas, il y a de l'écoute et de la reconnaissance dans tout ça, il y a de l'envie, il y a des rêves et il y a de l'imagination. La génération Z nous pousse sans complexe vers de nouveaux possibles... ils arrivent... et l'alphabet, lui, se termine. Voilà bien la preuve que nous ne devons pas nous limiter. Cela me donne envie d'ouvrir à de nouvelles générations l'entreprise, de mixer les passés, les présents, les futurs, d'accepter l'échange, d'accepter aussi que l'autre ait un point de vue différent peut-être du à sa génération, le contexte économique, social, culturel de son entrée dans le monde du travail, mais que cet échange est riche ! Parce qu'une génération de la "considération", ça passe justement par l'empathie et la découverte. Ca nous en sommes convaincus !

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