Le
terme de RP traditionnelles tend à se transformer pour devenir ce que l’on
appelle désormais les Relations Médias.
La
frontière se floute entre les journalistes purement attachés au papier et les
influenceurs actifs sur le web et les réseaux sociaux. En effet, celles et ceux
qui rédigent se trouvent désormais sur tous les fronts. Le nouveau challenge
des RP classiques sera alors de s’adapter, de se réajuster et d’observer les
e-activités multiples de ses interlocuteurs !
Quelques
indicateurs clés :
Aujourd’hui
on compte 91% de journalistes sur les réseaux sociaux et pas moins de 40% qui
naviguent environ deux heures par jour. On y retrouve, entre autres, les
influenceurs des univers de la décoration, de la mode et de la beauté…
Margot, notre spécialiste RP |
Paradoxalement,
on observe que leurs moyens de communication favoris restent plutôt
traditionnels. En tête de liste, les
mails demeurent un canal privilégié, suivi du téléphone et enfin, heureusement
pour nous, subsiste le face-à-face !
A
l’heure où tout va de plus en plus vite et où l’information est partout et en
continu, le print est plus que jamais une source d’information stable et
pérenne dont on ne saurait se passer, les autres supports, loin de l’éradiquer
deviennent simplement complémentaires. C’est main dans la main qu’il faudra
travailler avec son ou sa community manager. Chez Signature, Adeline et Margot
sont assises l’une en face de l’autre pour développer une activité dynamique et
réactive quels que soient les sujets abordés et les médias ciblés.
Longue
vie à la citation d’Antoine Lavoisier :
« Rien ne se perd, rien
ne se crée, tout se transforme ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire